La Croatie est administrativement divisée en 20 joupanies à quoi s’ajoute la Ville de Zagreb, ayant statut de joupanie. La joupanie dispose notamment de compétences générales en matière d'éducation, de santé, d’aménagement du territoire, de développement économique et d’infrastructures (de transport, d’établissements d’éducation, de santé, de services sociaux et culturels).
L'unité territoriale administrative principale, correspondant à la collectivité régionale, est la joupanie (županija). La division administrative et territoriale actuelle date de 1997, quand celle de 1992 a été modifiée. Les joupanies sont constituées d'unités administratives et territoriales de moindre taille : les villes dans les zones urbaines et les municipalités dans les autres zones. Selon la loi de 2006, la Croatie compte 127 villes et 428 communes. La capitale, Zagreb, jouit d'un statut à part, étant à la fois ville et joupanie.
La joupanie est une unité administrative territoriale de très longue tradition en Croatie. Elle a été mentionnée pour la première fois au xe siècle, tout d'abord dans la partie sud du pays et ensuite dans la partie nord. Tout au long de l'histoire, le nombre de joupanies a varié, ainsi que leur taille, leur organisation et leurs compétences, mais elles ont été préservées jusqu'au xxe siècle. Après la démilitarisation et le démantèlement des Confins militaires, le Royaume de Croatie-Slavonie comptait huit joupanies : celles de Modruš-Rijeka, de Lika-Krbava, de Zagreb, de Varaždin, de Bjelovar-Križevci, de Požega, de Virovitica et de Syrmie.